Ancien forum de la guilde jeu de rôle Quintessence sur World of Warcraft, serveur Kirin Tor
 
AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Conte] Les Quatre Saisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celyan

avatar

Messages : 633
Localisation : Pandarie
Humeur : Sereine

MessageSujet: [Conte] Les Quatre Saisons   Lun 26 Mai 2014 - 11:17

Avant de quitter Krasarang, Celyan a profité des échanges maritimes postaux rapides via le Territoire du Lion pour envoyer une lettre à Ambre, qui demandait si la rouquine connaissait un conte sur le thème du solstice d'été et de la fête du feu, en vue d'une publication à cette occasion par le Salon. La paladin fit donc passer le seul conte pouvant approximativement correspondre.

Il s'agit d'une histoire pour enfant, que la plupart des humains connaissent, bien que la version puisse varier légèrement selon le conteur (tantôt on parle d'abricotier ou de pommier au lieu de pêcher, tantôt on parle d'agriculteurs qui meulent les champs au lieu de bergers). Bien que tout le récit soit imaginaire, certains pensent qu'il y a une part de vrai dans cette image poétique de la création du monde et des humains et comme personne n'était là pour en attester, le mystère reste entier.

Comme de nombreux contes mythiques, celui-ci se transmet essentiellement par oral, le premier écrivain à avoir retranscrit une version écrite est Lucien Adès, s'appuyant sur l'œuvre musicale d'un illustre barde nommé Antonio Vivaldi.



Citation :
Il était une fois l'aube des temps.

Le monde venait d'être créé. Il y avait de vastes plaines et de fières montagnes, le vif Soleil et la Dame Blanche apportaient alternativement chaleur et lumière, puis paix et repos à toutes les créatures vivantes. Mais Azeroth, qui accueillait toute la vie, était bien seule et triste, se contentant d'observer la joie naïve des êtres-vivants, sans jamais pouvoir y prendre part.

L'Univers (certains disent la Nature) pour la réconforter, invite quatre princes pour qu'elle choisisse parmi eux un compagnon : Pêcher, le prince du printemps, Cerise, le prince de l'été, Erable, le prince de l'automne et Sapin, le prince de l'hiver. Pour choisir, Azeroth décide de passer une journée avec chacun d'eux.

Le premier jour, Prince-Pêcher vient à sa rencontre. Il lui offre une robe verte, fleurit de pacifiques, de lys et de roses. Pour elle, le princel attire les nuages et abreuve les plaines, puis fait réapparaitre le soleil pour illuminer les champs. Afin qu'elle se sente moins seule et pour la distraire, il crée un berger et une bergère, ainsi qu'un troupeau de moutons, qui parcourent les vastes étendues de son aimée. Le soir, Azeroth promet qu'ils ne se sépareront plus.

Le second jour, Azeroth se réveille et rencontre Prince-Cerise. Tout d'abord, le prince change sa robe et lui donne les couleurs rouge, orange et jaune, comme un immense tournesol. Il lui offre ensuite un panier de fruits mûrs qu'elle donne aux bergers pour qu'ils aient la force de travailler. Enfin le soir, il lui offre un manteau d'étoiles scintillantes. Elle promet qu'ils seront réunis pour toujours.

Le troisième jour, Azeroth rencontre le Prince-Erable. Chaque souffle du prince porte les couleurs de milliers de feuilles. Il l'habille d'un manteau brun, rouge et doré et pose sur une elle une couronne de vignes et de raisins. Comme la princesse semble fatiguée de ses précédentes journées, il lui offre une simple danse, et la bergères et le berger dansent également. Le soir, Erable voit que son aimée a un peu froid, alors il lui offre une écharpe de brouillard. Azeroth promet de rester toujours à ses côtés.

Le quatrième jour, Azeroth reçoit la visite de Prince-Sapin. Il lui offre une belle robe de neige blanche éclatante pour la protéger du froid. Puis, Sapin bloque les rivières avec de la glace et sculpte pour elle des pétales de neige gelés. Enfin, pour les remercier d'avoir accompagné son aimée, il envoie les plantes, les animaux, le berger et la bergère se reposer. Azeroth dit qu'elle ne pourra jamais le quitter.

Mais en se réveillant le lendemain, Azeroth, bien qu'alanguie, est à nouveau triste, car elle ne sait quel prince choisir. Tous étaient tendres et dévoués et l'absence d'un seul d'entre eux la rendait malheureuse.
Alors l'Univers déclare d'une voix forte -que nul ne songea à contester- que chaque prince passerait une partie de l'année avec elle, car Azeroth a besoin de la jeunesse du printemps, de la force de l'été, de la sage douceur de l'automne et du calme puissant de l'hiver.

Et c'est ainsi que, chaque année, se succèdent les quatre saisons.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Conte] Les Quatre Saisons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'armée des quatre saisons
» Quatre saisons à la Romanée-Conti
» Yakari: Le Mystère de Quatre-Saisons - Le célèbre petit sioux arrive sur la Nintendo 3DS
» Les 4 saisons (le retour)
» TF1 / Grands reportages 4 saisons à Belle-Île-en-Mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quintessence :: La vie en Azeroth :: Aventures-
Sauter vers: